Partenaires

| PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

ENTREPRENEURS DU MONDE

Entrepreneurs du Monde

Entrepreneurs du Monde

L’ONG française fête ses 20 ans en 2018. Son métier consiste à créer, dans les pays pauvres, des institutions de microfinance sociale et des réseaux de distribution de produits d’accès à l’énergie pour aider les familles les plus pauvres à améliorer leurs conditions de vie : en développant des petites activités économiques (petits magasins, ateliers de couture, petits restaurants de rue, etc.) et en accédant à des moyens efficaces et économiques pour cuire les repas et s’éclairer.

Les personnes aidées sont majoritairement des femmes (86% des bénéficiaires) : elles sont souvent chargées de famille et mettent un point d’honneur à mieux nourrir leurs enfants et les envoyer à l’école dès qu’elles améliorent leurs revenus le peuvent.

Entrepreneurs du Monde a créé Microfinance Solidaire en 2010 pour mobiliser de nouvelles capacités de financement pour soutenir le développement du secteur de l’entrepreneuriat social dans les pays en développement.

Microfinance Solidaire soutient prioritairement – mais pas uniquement – les institutions développées par Entrepreneurs du Monde car elles ont démontré leur capacité à mettre en œuvre des missions sociales fortes, sans négliger les règles de bonne gestion, nécessaires pour assurer leur pérennité économique.

ATIA

Microfinance Solidaire a pu également sélectionner de nouveaux partenaires, comme ATIA / InterAide, qui a la même vision sociale et qui dispose d’une longue expérience de terrain.

 

| ENTREPRISES SOCIALES FINANCÉES 

Fin 2018, les financements de Microfinance Solidaire se répartissent entre 19 entreprises sociales – 14 institutions de microfinance sociale et 5 entreprises sociales pour l’accès à l’énergie – dans 13 pays :

Carte pays partenaires

 

Publicités