Mission sociale

| MISSION

Microfinance Solidaire SAS finance la création et la croissance d’entreprises sociales qui améliorent l’inclusion financière et l’accès aux services essentiels des familles très pauvres dans les pays en développement.

2 types d’activités sont actuellement soutenues :

  • Institutions de microfinance sociale ; et
  • Entreprises d’accès à l’énergie ;

Microfinance Solidaire SAS prête des fonds à ces entreprises sociales, pour les aider à financer leurs besoins en fonds de crédit et en fonds de roulement.

Les bénéficiaires finaux :

  • Vivent dans des bidonvilles à la périphérie des grandes villes,
  • Dans des zones rurales enclavées,
  • Sans accès à l’eau, à l’électricité ni aux soins de santé,
  • Sont principalement des femmes (86%).

| PERFORMANCE SOCIALE

Microfinance Solidaire développe un tableau de bord de suivi de la performance sociale des entreprises qu’elle soutient, en partenariat avec Entrepreneurs du Monde et le réseau CERISE. Ce tableau permettra d’évaluer la performance sociale de chaque entité.

Le suivi de la performance sociale permet à une organisation de s’assurer qu’elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs sociaux. Cette démarche lui permet de connaitre sa portée parmi son public cible, d’identifier ses forces et de définir les actions à mettre en place pour améliorer ses pratiques. Le suivi de la performance sociale évalue des processus à la différence des études d’impact qui évaluent des effets à moyen et long terme.

Les institutions de microfinance et les entreprises d’accès à l’énergie financées par Microfinance Solidaire réalisent un audit de performance sociale tous les deux ans en moyenne. Ces audits mobilisent les outils d’audit social CERISE-SPI4 et CERISE SBS.

| LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)

Définis par l’Organisation des Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

SDG

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures.

Dans le cadre de nos activités, nous contribuons à 8 des ODD existants. L’atteinte des objectifs est ensuite mesurée avec l’outil METHODD-SDG de CERISE  :

 

| ÉTUDES D’IMPACT

Microfinance Solidaire a lancé pour la première fois au Burkina Faso, fin 2017, une étude de 3 ans visant à évaluer les impacts d’une des entreprises bénéficiant de son soutien. Il s’agit d’identifier les  effets d’un programme de services financiers pour l’accès au gaz de cuisson.

L’étude permettra de déterminer:

  • si les facilités de paiement mises en place par notre partenaire permettent d’accroître le taux d’utilisation du gaz parmi la population bénéficiaire,
  • dans quelle mesure l’accès au gaz contribue à une diminution de la consommation de bois non-renouvelable et de charbon ,
  • si des réductions d’émissions de polluants sont associées à cette intervention (particules fines et gaz à effet de serre),
  • enfin si une amélioration des conditions de vie en termes de réduction du temps de préparation des repas, des corvées de bois,  de participation au marché du travail et d’accès à l’éducation est observée.

Cette étude est menée en partenariat avec une équipe de chercheurs de l’Université PSL – Paris Dauphine. Microfinance Solidaire finance notamment un poste de doctorant en convention CIFRE-ANRT au sein de cette équipe.

Publicités