Mission sociale

| PERFORMANCE SOCIALE

Microfinance Solidaire développe un tableau de bord de suivi de la performance sociale des entreprises qu’elle soutient, en partenariat avec Entrepreneurs du Monde et le réseau CERISE. Ce tableau permettra d’évaluer la performance sociale de chaque entité.

Le suivi de la performance sociale permet à une organisation de s’assurer qu’elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs sociaux. Cette démarche lui permet de connaitre sa portée parmi son public cible, d’identifier ses forces et de définir les actions à mettre en place pour améliorer ses pratiques. Le suivi de la performance sociale évalue des processus à la différence des études d’impact qui évaluent des effets à moyen et long terme.

Les institutions de microfinance et les entreprises d’accès à l’énergie financées par Microfinance Solidaire réalisent un audit de performance sociale tous les deux ans en moyenne. Ces audits mobilisent les outils d’audit social CERISE-SPI4 et CERISE SBS.

| ÉTUDES D’IMPACT

Microfinance Solidaire a lancé pour la première fois au Burkina Faso, fin 2017, une étude de 3 ans visant à évaluer les impacts d’une des entreprises bénéficiant de son soutien. Il s’agit d’identifier les  effets d’un programme de services financiers pour l’accès au gaz de cuisson.

L’étude permettra de déterminer:

  • si les facilités de paiement mises en place par notre partenaire permettent d’accroitre le taux d’utilisation du gaz parmi la population bénéficiaire,
  • dans quelle mesure l’accès au gaz contribue à une diminution de la consommation de bois non-renouvelable et de charbon ,
  • si des réductions d’émissions de polluants sont associées à cette intervention (particules fines et gaz à effet de serre),
  • enfin si une amélioration des conditions de vie en termes de réduction du temps de préparation des repas, des corvées de bois,  de participation au marché du travail et d’accès à l’éducation est observée.

Cette étude est menée en partenariat avec une équipe de chercheurs de l’Université PSL – Paris Dauphine. Microfinance Solidaire finance notamment un poste de doctorant en convention Cifre au sein de cette équipe.

| RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

MICROFINANCE SOCIALE

Les activités financées par Microfinance Solidaire ont permis de toucher un total de 170 000 bénéficiaires directs en 2017, et 850.000 bénéficiaires indirects, dont 86% de femmes et 31% de couverture rurale. Le prêt moyen était de 242 € en 2016, ce qui est très bas et démontre la capacité des institutions soutenues à accompagner des personnes très pauvres.

Par ailleurs, on compte 397 000 participations aux modules de formation à la gestion financière des petites activités économiques et sur des thématiques sociales (prévention santé, droits des personnes, éducation des filles, etc.)

ACCÈS À L’ÉNERGIE

En 2017, les entreprises sociales d’accès à l’énergie soutenues par Microfinance Solidaire ont permis de diffuser 20 001 équipements de cuisson améliorée et d’éclairage solaire auprès de 16 062 familles. Nous n’avons pas la possibilité de mener des études d’impact auprès de chacune des entreprises soutenues mais nous fournissons ci-dessous une estimation indicative des effets attendus de ces équipements sur l’ensemble de leur durée de vie.  Ces estimations sont établies par nos soins à partir de facteurs d’émission et moyennes de consommation par défaut fournies par la Fondation Gold Standard et Global Off-Grid Lighting Association, sauf pour les émissions de CO2 évitées qui font l’objet d’une certification indépendante par la Fondation Gold Standard :

  • Émissions de CO2 évitées (teqCO2 – VER Gold Standard) : 14 326
  • Économies de biomasse (tonnes de bois) : 46 900
  • Économies financières pour les ménages : 3 millions d’euros

| RAPPORTS

Télécharger nos rapports annuels 2016 et 2017 :

Microfinance Solidaire_RA 2016

Microfinance Solidaire_RA 2017-vf