Finance en commun 2022, un sommet sur l’investissement à Impact en Afrique : partie 2/2

Un des principaux défis lorsqu’il s’agit d’investir dans l’impact humain et environnemental en Afrique reste l’opacité des informations et le manque de connaissance du secteur et des acteurs entre eux. En effet, tout au long du sommet, les échanges que l’on a eus durant les sessions de networking et ateliers où on pouvait discuter entre participants, la difficulté de transmettre la bonne information au bon moment revenue. Par exemple, dans la zone des trois frontières sahéliennes, constituées du Burkina Faso, du Mali et du Niger, on se rend compte qu’il est très difficile de trouver une PME dans laquelle investir dans l’impact en général. C’est une expérience partagée par un des représentants pays de I&P (fonds d’investissement à impact basé dans plusieurs pays africains) lorsqu’il s’intéresse à des entreprises qui ne sont au stade de développement ou changement d’échelle. La non-formalisation des PME et leur manque de structure explique pour la plus grande partie cette difficulté de trouver des partenaires. 

Finance en commun 2022, un sommet sur l’investissement à Impact en Afrique Partie 1/2

Le marché de l’impact investing en Afrique est encore en développement, mais il est en constante croissance. En effet, selon le rapport “Africain Investing for Impact Barometer” publié en 2021, le marché de l’investissement à impact en Afrique a atteint 2,1 milliards de dollars en 2020, enregistrant une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. Ce type d’investissement est de plus en plus populaire dans le monde entier, y compris en Afrique. Le marché africain de l’impact investing est en plein essor. Selon le Global Impact Investing Network (GIIN), l’investissement à impact en Afrique a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, passant de 2,3 milliards de dollars en 2015 à 8,2 milliards de dollars en 2019. Depuis 2020, malgré la pandémie de COVID-19, le marché de l’impact investing en Afrique a continué de croître. 

Analyse de l’évolution de la qualité de portefeuille de prêt de 3 institutions de microfinance sociales en Afrique de l’Ouest au cours de la première année de la crise sanitaire

Cette analyse, démarrée par Albane Delion en 2020 et finalisée par Léa Proust en 2021, est une illustration convaincante de la compatibilité entre approche sociale de la microfinance et bonne gestion. Les 3 organisations analysées sont Yikri au Burkina Faso, Fansoto au Sénégal, et Assilassimé au Togo.

EDFI AgriFI renforce le portefeuille agricole de Microfinance Solidaire avec 2 millions d’euros

EDFI AgriFI, l’Initiative de financement agricole financée par l’Union européenne, a engagé 2 millions d’euros pour soutenir le fonds Microfinance Solidaire et doubler le nombre de microcrédits pour les agriculteurs d’ici 2025. Microfinance Solidaire finance des institutions de microfinance sociale (IMF) et des entreprises sociales dans le secteur de l’accès à l’énergie. Le financement AgriFI …

EDFI AgriFI renforce le portefeuille agricole de Microfinance Solidaire avec 2 millions d’euros Lire la suite »

Proparco soutient l'engagement de Microfinance Solidaire en faveur de l'inclusion financière et de l'accès à l'énergie

Grâce au prêt de 2 millions d’euros accordé par Proparco, Microfinance Solidaire développera son soutien à une vingtaine d’institutions de microfinance et d’entreprises sociales en Afrique, en Asie et en Haïti. Cette opération témoigne des fortes ambitions de Proparco dans l’accompagnement du secteur privé dans les pays fragiles, une priorité de sa nouvelle stratégie. Microfinance …

Proparco soutient l'engagement de Microfinance Solidaire en faveur de l'inclusion financière et de l'accès à l'énergie Lire la suite »

Solidaires plus que jamais dans le contexte du coronavirus covid-19

Alors que le covid-19 continue sa progression partout dans le monde et dans la majeure partie des 14 pays dans lesquels Microfinance Solidaire SAS a engagé des financements, les équipes opérationnelles d’Entrepreneurs du Monde et ATIA ont immédiatement adapté leurs activités sur place, en coordination avec les équipes locales, en plus de la mise en …

Solidaires plus que jamais dans le contexte du coronavirus covid-19 Lire la suite »

Solidaires plus que jamais dans le contexte du coronavirus covid-19

Alors que le covid-19 continue sa progression partout dans le monde et dans la majeure partie des 14 pays dans lesquels Microfinance Solidaire SAS a engagé des financements, les équipes opérationnelles d'Entrepreneurs du Monde et ATIA ont immédiatement adapté leurs activités sur place, en coordination avec les équipes locales, en plus de la mise en …

Solidaires plus que jamais dans le contexte du coronavirus covid-19 Lire la suite »

Articles sur notre table(tte) de chevet

Measuring the equilibrium impacts of credit: Evidence from the Indian microfinance crisis : une analyse éclairante des impacts de la crise ayant touché le secteur de la microfinance indien à la suite de la décision des autorités de l'état d'Andhra Pradesh d'interdire toute recouvrement de prêt en octobre 2010. Les auteurs montrent que la baisse …

Articles sur notre table(tte) de chevet Lire la suite »