Crédit photo Entrepreneurs du Monde
Crédit photo Entrepreneurs du Monde

EDFI AgriFI, l’Initiative de financement agricole financée par l’Union européenne, a engagé 2 millions d’euros pour soutenir le fonds Microfinance Solidaire et doubler le nombre de microcrédits pour les agriculteurs d’ici 2025.

Microfinance Solidaire finance des institutions de microfinance sociale (IMF) et des entreprises sociales dans le secteur de l’accès à l’énergie. Le financement AgriFI d’EDFI vise à soutenir les IMF dans la croissance de leur portefeuille agricole, en Afrique et en Asie.

EDFI AgriFI a investi 2 millions d’euros dans Microfinance Solidaire, un fonds français destiné aux entreprises sociales et aux institutions de microfinance dédié à l’inclusion financière des ménages dans les pays en développement et les marchés émergents.


Microfinance Solidaire travaille en étroite collaboration avec l’ONG « Entrepreneurs du Monde » pour soutenir l’agriculture durable par l’entrepreneuriat dans les pays qui en ont le plus besoin. Plus de la moitié de son portefeuille est allouée aux régions fragiles tandis que les femmes représentent 85 % des bénéficiaires finaux du fonds. En pratique, Microfinance Solidaire est en mesure d’offrir des crédits et des fonds de roulement à des taux plus favorables que ceux généralement proposés par les institutions financières locales, non intéressées par ces segments.

Le financement d’EDFI AgriFI devrait soutenir la croissance du portefeuille du fonds pour les petits exploitants. A ce jour, le fonds a déjà développé une série d’instruments dédiés, dont un ensemble d’indicateurs d’impact avec son partenaire historique et clé Entrepreneurs du Monde.

« Ce nouvel investissement est une opportunité pour EDFI AgriFI d’aider les petits exploitants agricoles à accéder à des microcrédits pour développer leurs activités productives agricoles de manière durable et améliorer leurs moyens de subsistance. Microfinance Solidaire et Entrepreneurs du Monde ont développé une solide expertise dans le développement des institutions de microfinance sociale dans les régions fragiles. En fournissant un financement à long terme, AgriFI aidera également le fonds à ouvrir la voie à d’autres investisseurs » 

explique Aude Sauvaget, chargée d’investissement AgriFI chez EDFI Management Company.

Le financement d’EDFI AgriFI dans Microfinance Solidaire s’inscrit dans un programme d’investissement à long terme, l’IFD française Proparco ayant également investi 2 millions d’euros. L’investissement d’EDFI AgriFI a déjà permis à Microfinance Solidaire de catalyser 1,5 million d’euros de financements supplémentaires auprès d’autres investisseurs.

« Ce financement est une excellente opportunité pour nous d’accroître notre soutien à nos institutions de microfinance partenaires qui développent leur portefeuille agricole. Les prêts agricoles sont souvent offerts à des taux d’intérêt plus bas avec des remboursements par balle, mobilisant davantage de flux de trésorerie. Nous prévoyons d’appuyer les développements agricoles au Burkina Faso, en Guinée, au Togo et au Sénégal cette année. Chaque organisation propose des visites sur site, des écoles de terrain agricoles et des formations régulières. Ils ont également commencé à mesurer leur impact sur la production et les conditions de vie des agriculteurs. Nous prévoyons de soutenir d’autres organisations l’année prochaine ! »

a déclaré Camille Richer, Présidente de Microfinance Solidaire.

Le fonds est considéré comme un investissement 2x Challenge, car les microcrédits devraient atteindre au moins 30% des femmes et accroître leur participation à l’économie.

« Les systèmes agroalimentaires durables dans le cadre du déploiement du pacte vert pour l’UE sont au cœur de notre programme de coopération au développement avec nos pays partenaires. Nous concentrons notre travail dans ce secteur sur l’investissement dans les petites exploitations agricoles, car il s’est avéré que l’accès à des services de crédit appropriés aux personnes pauvres en ressources s’est avéré être l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la pauvreté. En effet, la fourniture de ressources financières adéquates joue un rôle essentiel dans le catalyseur du développement du secteur agricole, en particulier en ce qui concerne la transformation de la petite agriculture de sa nature de subsistance en une agriculture commerciale et axée sur le marché. Cependant, le financement des investissements dans l’agriculture est encore rare car les institutions financières sont réticentes à accepter les risques qui prévalent dans les chaînes de valeur agricoles complexes. Il continue d’y avoir un « chamon manquant » sur les marchés financiers entre la microfinance et les banques commerciales. L’investissement de 2 millions d’euros d’AgriFI dans Microfinance Solidaire permettra de combler ce déficit de financement et de soutenir indirectement environ 30 000 familles »,

a conclu Leonard Mizzi, chef de l’unité Systèmes agroalimentaires et pêche durables, DG INTPA à la Commission européenne.