PROPARCO soutient l’engagement de Microfinance Solidaire en faveur de l’inclusion financière et de l’accès à l’énergie

Grâce au prêt de 2 millions d’euros accordé par Proparco, Microfinance Solidaire développera son soutien à une vingtaine d’institutions de microfinance et d’entreprises sociales en Afrique, en Asie et en Haïti. Cette opération témoigne des fortes ambitions de Proparco dans l’accompagnement du secteur privé dans les pays fragiles, une priorité de sa nouvelle stratégie.

Microfinance Solidaire a été créée en 2010 par l’ONG Entrepreneurs du Monde pour répondre aux besoins de financement des entreprises sociales qu’elle incube. Elle soutient aujourd’hui une vingtaine d’institutions de microfinance (IMF) et d’entreprises sociales œuvrant pour l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne, en Asie et en Haïti, majoritairement dans des pays fragiles pâtissant d’une faible inclusion financière et d’une grande précarité énergétique.

La ligne de crédit de 2 millions d’euros accordée par Proparco permettra de soutenir le développement de l’activité de prêts de Microfinance Solidaire. Il s’agit de la deuxième ligne de crédit apportée par le Groupe AFD à Microfinance Solidaire après un premier prêt octroyé par l’AFD en 2016.

Crédit photo Entrepreneurs du Monde

Un projet à forts impacts économiques, sociaux et environnementaux

Le principal impact du projet sera l’amélioration de l’inclusion financière des populations vulnérables en leur garantissant un accès à une offre de microfinance sociale. L’amélioration de l’accès à l’énergie permettra également de réduire l’utilisation de combustibles dangereux, chers et polluants.

Cette opération illustre l’engagement fort de Proparco à soutenir le secteur privé dans les pays fragiles, notamment à travers l’inclusion financière qui permet de soutenir le secteur formel comme le secteur informel. Une majorité des entrepreneurs financés étant des femmes, ce projet contribuera également à l’objectif de Proparco de promouvoir l’égalité femme-homme.

Ce projet contribuera ainsi aux Objectifs de développement durable n°1 (Eliminer la pauvreté), 5 (Egalité entre les sexes), 7 (Energie propre et abordable), 8 (Emploi décent et croissance économique) et 10 (Réduction des inégalités).